FIL D’INFOS

18 février 2019 – Le conseil d’Etat a émis fin janvier un avis contre le projet de la Ville de Paris de faire construire sur la Seine, par des investisseurs privés, trois passerelles occupées par des activités commerciales : des ponts publics-privés. Selon le quotidien Le Monde , l’avis du Conseil d’Etat précise que le projet ne respecte pas « la procédure d’appel d’offres prévue pour les marchés publics » ou relative aux concessions. Les passerelles « ont vocation à être utilisées comme axe de déplacement et de franchissement de la Seine », rappelle le Conseil d’Etat ; or les ponts figurent sur la « liste des activités qui sont des travaux en droit de la commande publique ».

18 février 2019 – Depuis quelques jours, l’hôpital intercommunal de Créteil dans le Val de Marne, accueille le premier centre de téléconsultation avec la plate-forme Livi. Ce nouveau dispositif de e-santé est destiné à désengorger les urgences et à pallier la désertification médicale.

16 février 2019 – Le mouvement de démission de la fonction de professeur principal prend de l’ampleur dans les lycées de Toulouse pour protester contre la réforme des lycées et Parcoursup. Après les professeurs des lycées Deodat de Severac et Stéphane Hessel, 9 professeurs du lycée des Arènes ont remis leur démission au proviseur.

15 février 2019 – Philippe, Premier ministre avance le projet, « un débat totalement explosif », de « contreparties » dans le cadre des « mécanismes de solidarité ». Le Maire, ministre de l’Économie, reconnaît que ces « mécanismes » comprennent l’indemnisation du chômage en rappelant que le gouvernement a déjà « renforcé les conditions pour toucher l’assurance chômage ».

16 février 2019 – À Barcelone (Catalogne), cinq cent mille manifestants (deux cent mille selon la police) protestent contre le procès intenté à Madrid (État espagnol) contre leurs dirigeants, emprisonnés depuis octobre 2017 pour avoir proclamé la République catalane après un référendum. Madrid avait tenté violemment d’empêcher le vote et avait contesté son résultat.

15 février 2019 – Grève des fonctionnaires au Portugal à l’appel de toutes les fédérations syndicales. Selon les syndicats affiliés à la CGTP, le taux de participation à la grève était supérieur à 80% et environ 90% des écoles du pays n’avaient pas ouvert leurs portes. Ils revendiquent une augmentation des salaires. Dans son budget 2019, le gouvernement socialiste a revalorisé les salaires les plus bas de la fonction publique mais, selon les syndicats, environ 600 000 fonctionnaires n’ont pas été augmentés depuis 2009.

15 février 2019 – Le président du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez qui n’a pu faire adopter son budget pour 2019, annonce des élections législatives anticipées le 28 avril prochain.