Impôts locaux, services à la population, budget de la ville Le maire ne doit pas relayer « une brutalité jamais vue » du gouvernement et des banquiers  contre la population

 po-large-avec-devise-couleur-1 reduit94

Résultat de recherche d'images pour "saint maur des fossés"

Le 23 novembre Sylvain Berrios, maire LR de Saint Maur et son adjointe Carole Drai en charge du budget ont présenté au Conseil municipal la situation financière de la ville en vue de l’adoption de son budget le 21 décembre.

Carole Drai a déclaré que ce qui était demandé à la ville était «  d’une brutalité jamais vue », 2018 représentant selon eux , «  un tournant dans la vie municipale », et pointant «  le projet de loi de finance 2018 », qu’elle a   qualifié « de choc pour les communes » en précisant : «  le budget 2018 est un dispositif européen de réduction de la dette »

De quoi s’agit –il ?

« Brutalité jamais vue » contre les communes ? Effectivement : le gouvernement Macron-Philippe dans la suite de ses prédécesseurs , se soumettant aux directives de l’ Union européenne a décidé de tailler à la hache dans les budgets publics , ceux des communes et ceux de la Sécurité sociale !

Déjà avant lui, le gouvernement Hollande avait taxé les collectivités territoriales de 21 milliards. Le gouvernement Macron en rajoute ! La loi de financement qu’ il a votée prévoit de leur soustraire encore 13 milliards de leurs dotations , sans parler de la suppression annoncée de la taxe d’ habitation qui sera, chacun le sait, guère plus compensée par l’ Etat que ne l’ont été les dépenses occasionnées par les nouveaux rythmes scolaires.

Concrètement pour Saint-Maur…

La Dotation Générale de Fonctionnement versée par l’ Etat à la commune est ainsi passée de 21,9 Millions d’Euros en 2012 à 7,78 en 2017 ! Les deux tiers en moins ! Une baisse équivalente à 65 % de la dette annuelle de la ville qui est de 22 millions par an!

A quoi a servi ce véritable détournement de fonds ?

A exonérer les capitalistes de 40 milliards d’impôts, ce qui n’a pas créé un seul emploi comme l’ indiquent les chiffres du chômage, mais qui a permis aux banques de spéculer à un niveau jamais atteint !

Chaque mois la commune verse aux banques 2 Millions d’Euros!

C’est ce qu’a annoncé le maire : 1 million de remboursement du capital emprunté + 1 million d’intérêts !

Et ça ne leur suffit encore pas aux banques car cela ne leur suffira jamais ! Le gouvernement Macron à leur service exclusif a décidé de saigner les communes en exigeant le remboursement de leur dette en 13 ans au lieu de 36 prévus à Saint Maur !

Imagine-t-on ? 12 millions d’intérêts versés aux banques chaque année c’est l’ équivalent d’environ 250 employés territoriaux ! Ou encore plus de la moitié des dépenses de la ville pour le scolaire et le périscolaire !

C’est effectivement, Monsieur le Maire, « d’ une brutalité  jamais vue » ! Surtout par exemple contre les travailleurs qui peinent à payer leurs impôts et qui ont besoin de la garderie du matin ou du soir dans les écoles, pour leur permettre d’aller au travail ,

«  brutalité jamais vue » par exemple contre les personnes, en Contrats Aidés à l’ Emploi cassés par le gouvernement , et qui ne pourront plus se loger dans le privé à Saint Maur , le maire préférant payer l’ amende de 7 millions d Euros plutôt que de construire les HLM auxquels ils pourraient accéder .

Mais face à cette « brutalité jamais vue » n’ y aurait-il d’autre alternative que de privatiser les services publics ou vendre le patrimoine communal comme a commencé de le faire l’équipe du maire avec l’usine des eaux, la déchèterie, le centre de Marolles, les 3 maisons de quartier et la Maison des associations ?

N’y aurait- il d’autre alternative que d’augmenter les impôts, supprimer des services , augmenter les tarifs des garderies , des cantines, le services d’ accueil des enfants , les activités sportives et culturelles comme le suggère l’adjointe au budget ?

Face à cette «brutalité jamais vue» le maire a conclu sa présentation de la situation financière de la ville au conseil municipal : « 2018 sera celle de tous les efforts, oui c’est terrible (…) «  ce sera dur, ce sera compliqué mais nous allons le faire collectivement » ; En trois mots : il faudra payer. 

Comment accepter que le maire se fasse le relais

de la politique du gouvernement et des banquiers contre les Saint -Mauriens?

Face à cet appel à la soumission, n’ y aurait il d’autre réponse que celle qu’ a faite E. Bouffard Savary au nom de la liste « union de la gauche » « l’effort demandé aux St Mauriens est très difficile ,  je souhaite que nous y réussissions » ?

Il y a une autre voie que celle de la soumission aux banques et au gouvernement !

C’est celle de la défense des intérêts des travailleurs, des jeunes, des retraités et de la population ! Elle commence par affirmer :

AUCUNE AUGENTATION DES IMPOTS, NI DES TARIFS DES SERVICES DE LA VILLE

AUCUNE SUPPRESSION DE SERVICE PUBLIC NI DE POSTE D’EMPLOYE TERRITORIAL

________________________________________________________

Pour sa part , le POID combat avec d’autres courants du mouvement ouvrier et démocratique, pour la rupture avec la 5 ème république et l’ Union européenne .Il agit pour l’unité pour chasser le gouvernement Macron-Philippe, pour une assemblée constituante souveraine et un gouvernement qui nationaliserait les banques sans indemnités ni rachat , qui rétablirait la libre administration des communes avec les moyens de l exercer….

——————————————————————————————————————————————

Je me prononce pour

AUCUNE AUGENTATION D’IMPOTS NI DES TARIFS DES SERVICES DE LA VILLE

AUCUNE SUPPRESSION-PRIVATISATION DE SERVICE PUBLIC

AUCUNE SUPPRESSION DE POSTE D’EMPLOYE TERRITORIAL

Comité de Saint Maur mail : POID94100@orange.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s