ALERTE HONDURAS Communiqué, 8 août 2017 L’assemblée constituante nationale du Venezuela est légitime et souveraine

Pour information: nous publions , pour information des lecteurs du blog, le communiqué de Alerte Honduras et leur appel à se rassembler le Mercredi 9 Aout devant l’ambassade de la République bolivarienne du Venerzuela

L’élection d’une assemblée constituante au Venezuela résonne d’un écho particulier pour le peuple hondurien qui, depuis 1982, vit au rythme d’une constitution écrite sous la dictée de l’administration états-unienne. D’autant plus que le 28 juin 2009, un coup d’Etat militaro-civil privait le peuple hondurien de sa volonté d’élire une assemblée constituante nationale, revendication essentielle pour qu’il se réapproprie les richesses de son pays détenues par une minorité aux ordres des multinationales nord-américaines, chinoises et européennes.

 

L’enjeu de l’assemblée constituante du Venezuela dépasse les frontières de ce pays.

Le combat du peuple vénézuélien pour la démocratie et la souveraineté nationale rejoint celui des peuples du continent qui luttent pour leur propre souveraineté, pour le maintien ou la renationalisation de leurs ressources énergétiques et minières, pour de véritables réformes agraires et pour les conquêtes sociales, pour l’école, la santé, le logement, l’alimentation…

 

Le peuple vénézuélien, avec son président Maduro, légitimement élu, a décidé de prendre en mains sa propre destinée. Il s’est mobilisé massivement pour élire ses représentants à l’assemblée constituante, malgré les appels au boycott et aux sabotages lancés par les partis de droite et d’extrême droite.

 

Force est de constater que le processus d’assemblée constituante effraie tous les acteurs des secteurs économiques de l’oligarchie et des multinationales nord-américaines. Ce processus démocratique est inadmissible pour eux ; c’est la raison pour laquelle les médias à leurs ordres, ceux des Etats-Unis, d’Europe et d’Amérique latine s’acharnent contre ce processus, car le Fonds monétaire international et les États-Unis ne permettent à aucun pays de sortir de leur influence économique.

 

Les récents coups d’Etat au Honduras et au Paraguay, la déstabilisation du Brésil, et les gouvernements de droite n’ont d’autre but que de réprimer toute expression politique indépendante et démocratique.

 

Derrière les manifestations hostiles au gouvernement Maduro, derrière les tentatives de déstabilisation armée, il y a la main de l’impérialisme nord-américain, « ennemi numéro un de tous les peuples » comme le soulignait il y a quelques années Juan Barahona, l’un des dirigeants historiques du Front national de résistance populaire (FNRP) du Honduras.

 

Soutien à nos frères du Venezuela et à leur assemblée constituante !
Respect de la décision populaire !

Non à toute ingérence étrangère !

Vive l’assemblée constituante nationale du Venezuela !

Vive la solidarité internationale !

 

RASSEMBLEMENT MERCREDI 9 AOÛT A 18 H.

Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela, Paris

(Rendez-vous à l’angle de la rue Copernic et de la rue Lauriston. Métro Victor Hugo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s